MISSION
Le Cinécyclo Tour Sénégal 2015-2016 a abouti à la création d’une structure locale indépendante : Cinécyclo Sénégal. Ce projet est porté par une équipe de jeunes sénégalais qui souhaitent :
- Promouvoir l’accès à l’information et à la culture des populations locales isolées du Sénégal grâce à une programmation en langue locale
- Appuyer des associations locales dans leur démarches de sensibilisation.

PRINCIPALES ACTIVITÉS
- Organisation de projections nomades en zones isolées et dans la région de Dakar en collaboration avec des partenaires locaux.
- Organisation d’un atelier, le CinécycLab de Dakar pour le développement du matériel de projection.
Pour suivre toutes les actus au Sénégal, c’est par ici !
Vous souhaitez organiser une projection au Sénégal ou proposer une tournée de plusieurs séances en région ? L’équipe sera fera un plaisir de collaborer avec vous ! Contactez Antoine : antoinekante@gmail.com

MEMBRES ACTIFS et FONDATEURS
Le collectif Cinécyclo Sénégal est constitué d’une équipe de jeunes sénégalais ayant pour certains pris part à l’organisation du Cinécyclo Tour du Sénégal ou de tournées en région depuis 2017.
ANTOINE KANTÉ / Dakar – Projectionniste & Coordinateur
Originaire de Kédougou, cela fait plusieurs années qu’Antoine a posé ses valises à Dakar où il coordonne les activités de Cinécyclo Sénégal. Il se nourrit des échanges avec le public et a soif de nouvelles rencontres. Il part volontiers à l’aventure, alors si vous aussi vous souhaitez prendre part à ce magnifique projet, contactez-le ! antoinekante@yahoo.fr
YORO DIALLO / Kédougou – Cinécycliste
Rencontré à Dakar lors d’une conférence de presse, Yoro invite Vincent à venir proposer des projections dans son villages, Ibel, à l’autre bout du pays. Par la suite, Yoro souhaite l’accompagner durant son périple et réalisera, finalement, l’ensemble du parcours. Ce grand voyage à travers son pays lui a ouvert les yeux sur les réalités qui l’habite. Aujourd’hui Yoro s’implique dans la mise ne place de projections dans la région de Kédougou.
IBRAHIMA DIONNE (dit IBA) / Dakar CinécyLAB’
Iba fut à l’origine de l’association Cinécyclo Sénégal, il est l’inventeur de la génératrice “Made in Sénégal”. Rencontré par Vincent lors de son premier voyage au Sénégal en 2014, un petit film lui est consacré et raconte son histoire et son implication dans le projet. Iba travaille de nouveau sur les chantiers à Dakar.
MADY FILY CISSOKHO / Dakar – Projectionniste
Depuis plus de 3 ans, Mady s’implique activement dans le développement des activités à Dakar et en région. Il a eu le plaisir de mener des partenariats avec différentes associations locales : Yes Akademia Sénégal, Teraanga Nguekhokh. Dynamique et toujours partant pour organiser une séance, il porte haut les valeurs de Cinécyclo !
NOS PARTENAIRES
Océanium : Créée en 1984, l’Oceanium de Dakar fut longtemps une école de plongée, avant que son fondateur Haïdar El Ali, futur ministre de l’écologie du Sénégal, prenne conscience de l’urgence de préserver les ressources naturelles. Depuis plus de dix ans, son association a ainsi permis le reboisement du littoral et la protection de la mangrove, via des pépinières communautaires. Une activité qui, au-delà de l’écologie, a permis de redévelopper l’écosystème économique, notamment la culture du riz, fragilisée par le recul de la forêt.
Janna Environnement : Janna est un acteur de la sensibilisation à l’environnement mais aussi un Think Thank and do d’actions où la jeunesse est mise à contribution. Janna c’est des films, des livres, des articles, dans le sport…et le tout au service de l’environnement.
Écologie Universelle : association éco-citoyenne franco-sénégalaise créée en 2014 qui a pour but de proposer des réponses aux problématiques écologiques du monde à travers des projets sociétaux.
Ker Thiossane : Lieu de recherche, de résidence, de création et de formation, Ker Thiossane encourage l’intégration du multimédia dans les pratiques artistiques et créatives traditionnelles et cherche à soutenir le croisement des disciplines. Ker Thiossane axe ses activités autour des recherches sur l’art et les nouvelles technologies, et sur ce qu’elles impliquent dans nos sociétés, au cours de résidences, de formations, de rencontres et de workshop.