AUX ORIGINES : UNE AVENTURE UNIQUE DE 3000 km
Du 15 novembre 2015 au 1er Juin 2016 se tenait le Cinécyclo Tour du Sénégal (CTS). Une aventure sportive et solidaire de 3 000 km en vélo avec plus de 110 projections autour du pays. Cette tournée de cinéma itinérant à vélo fut lancée sous l’impulsion de Vincent Hanrion dès 2014, lors d’un premier voyage de prospection. Progressivement, le projet mobilisa toute une communauté d’inventeurs et de cinéphiles en France, au Sénégal et au Québec. La genèse de ce projet est retracée dans la vidéo “CTS : les prémices”.
L’ÉMERGENCE D’UN PROJET COLLECTIF
Dans la poursuite de la dynamique du CTS, Vincent Hanrion s’entoure à partir de 2015 d’un collectif de personnes rassemblées autour des mêmes valeurs : le partage, la solidarité, la créativité et l’innovation. Différents projets voient ainsi le jour en France et à travers le monde : du Cinécyclo Tour Panamericana 2016/2017 (14000 km à travers le continent américain) aux tournées régionales en Bourgogne, Finistère et Centre Val de Loire en passant par des projections régulières au Sénégal portées par un collectif local. De nombreux bénévoles font ainsi vivre et grandir le projet près de chez eux·elles et représentent l’association dans des festivals. En 2015, l’association commence également à développer son propre dispositif avec un kit de projection davantage adapté à ses besoins et à la dimension nomade de son action.
AUJOURD’HUI, UN PROJET EN DÉVELOPPEMENT SUR 3 CONTINENTS
Les différents Cinécyclo Tours ont abouti à la création de micro-projets locaux : Cinécyclo Sénégal et Cinécyclo Équateur.
Les tournées régionales et les projections en France ont également permis d’ancrer durablement l’association sur plusieurs territoires, et plus particulièrement en Bourgogne Franche-Comté, où se trouve le siège de l’association.
Toutes ces expériences ont confirmé l’utilité sociale de Cinécyclo en tant qu’outil de sensibilisation et d’animation des territoires. Aujourd’hui l’association poursuit son développement autour des différentes activités :
- l’organisation de projections en France, au Sénégal et en Équateur en milieu rural et urbain
- la mise en place d’activités pédagogiques à destination du public jeune
- la recherche & développement de systèmes de production électrique à pédales et l’élargissement et la maintenance de notre parc technique.