Dans le monde
Cinécyclo, c’est au début une histoire internationale : celle d’un français installé au Québec qui prépare un voyage mêlant cinéma et vélo à travers le Sénégal.
Bien sûr à ce moment là, au stade de l’imaginaire, il fallait donner vie au concept technique d’un kit de cinéma portatif, résistant au coups durs. Trouver les premiers films, le bon vélo cargo, les partenaires sur place pour accueillir Vincent Henrion, le créateur à l’origine de l’association.
Le projet se concrétise en 2015-2016, sous la forme d’une première tournée de 6 mois à travers le pays. Une centaine de projections sont organisées, notamment grâce à des soutiens locaux qui rejoignent rapidement l’aventure. Puis, deux autres expéditions voient le jour : l’une à travers le continent américain en 2016-2017, l’autre en Equateur en 2018-2019.
Aujourd’hui, l’association en France se concentre uniquement sur des projets sur le territoire national.
Cependant, des bénévoles locaux ayant participé aux expéditions passées sont toujours présents au Sénégal et en Equateur. Plus ou moins actifs et plus ou moins structurés, ils sont autonomes et mènent des actions ponctuelles de manière indépendante de l’association.