Nous rejoindre

Vous souhaitez participer aux actions de Cinécyclo?

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour enrichir le projet. Participer à la sélection des films, intégrer notre équipe de techniciens, nous accompagner sur des projections, venir pédaler sur une tournée, ou encore mettre ponctuellement au service l’association vos compétences…

De nombreuses manières de s’impliquer sont possibles. Nous sommes à votre écoute selon vos envies et le temps que vous souhaitez y consacrer.

Sans l’implication des bénévoles, pas d’association, pas de projet !

Rejoindre le Pôle Cinéma

Les actions de Cinécyclo ont pour objectifs de permettre à tout public l’accès à la culture, de favoriser le lien social et la convivialité autour du cinéma et de sensibiliser à l’écologie et à la solidarité. Ces contenus sont toujours associés à des films inspirants, humoristiques ou positifs, proposant en tous cas un regard cinématographique original sur certains sujets de société.

Consulter la ligne éditoriale de l’association ici. 

C’est le Comité de visionnage, composé d’une douzaine de personnes bénévoles, professionnelles du cinéma ou simplement amatrices, qui traduit cette ligne éditoriale en choix de programmation. Son travail permet à Cinécyclo de se doter d’une sélection de qualité et d’être force de proposition vis-à-vis des différents partenaires et publics.

Concrètement, l’association soumet aux membres du comité entre 1h et 1h30 de courts-métrages à visionner et évaluer tous les mois grâce à une grille d’évaluation. A partir de leurs retours, une réunion à distance est proposée tous les deux mois environ pour échanger et valider ou non l’entrée des films évalués dans notre sélection. 

Rejoindre le Pôle Technique

Transformer un vélo standard en génératrice à pédales pour alimenter un système de vidéo-projection? C’est le cœur du concept technique de Cinécyclo.

Développé par nos bénévoles au fil des années et des projets, notre dispositif est entièrement autonome en énergie et nous permet de proposer des séances de cinéma partout, au plus près des publics.

Le rôle du Pôle technique est aujourd’hui double : 

  • assurer la production, la maintenance, la réparation et le suivi du matériel de projection (vélos, porte-bagages, génératrices, powerboxs, vidéoprojecteurs…)
  • structurer son action pour contribuer au projet associatif, via la formation de nouveaux bénévoles et la recherche de partenariats techniques, en particulier au niveau local en Bourgogne-Franche-Comté.

Devenir Cinécycliste

Chaque été, Cinécyclo part à vélo sur les routes de France, dans le cadre de tournées de cinéma itinérant co-organisées avec nos partenaires. Le concept?

Pédaler de ville en ville pour proposer des soirées de projections en plein air au cœur des villages, dans des écoles, en pleine nature…

Les équipes de tournée sont toujours composées d’un.e projectionniste Cinécyclo accompagné.e d’un.e à deux bénévoles, pour assurer les différentes missions nécessaires au bon déroulement du projet : aide lors des projections à l’installation et démontage du matériel et à l’accueil du public, gestion de l’itinéraire à vélo sur le parcours…

Une manière de découvrir l’association, de vivre une expérience originale et de (re)découvrir nos régions.

S'impliquer localement

Basée à Dijon, un des objectifs de l’association est d’essaimer son concept et ses outils pour que ses actions puissent bénéficier à divers territoires, acteurs locaux et habitants. 

Ainsi, Cinécyclo agit aujourd’hui sur différentes régions, grâce à l’implantation de relais locaux bénévoles ou professionnels : Dijon pour la Bourgogne Franche-Comté, Toulouse pour l’Occitanie, Chambéry pour l’Auvergne-Rhône-Alpes et Nantes pour les Pays de la Loire/Bretagne.

Si vous habitez autour de l’une de ces villes et que vous souhaitez rencontrer nos équipes pour en savoir plus sur le projet ou vous impliquer près de chez vous, n’hésitez pas. Il peut s’agir par exemple de nous aider à communiquer localement, nous accompagner sur des projections, donner un coup de main sur de l’entretien vélo…

Prêter vos compétences

Une association, c’est un collectif de personnes mettant en commun leurs compétences et leur vision au service d’un projet. Plus que la partie émergée des projections, Cinécyclo a besoin de nombreuses personnes et savoir-faire pour fonctionner et faire vivre l’association et ses actions. 

Ainsi, pour venir en appui-conseil en particulier au Conseil d’Administration et aux salariés, vous pouvez, que vous soyez membres ou non de l’association, mettre au service de Cinécyclo des compétences spécifiques de manière plus ou moins formelle, plus ou moins ponctuelle, selon votre temps et vos envies.

Graphisme, communication, méthodologie de projet, ressources humaines, partenariats, supports pédagogiques… pouvoir consulter des professionnels ou les missionner ponctuellement sur des tâches précises est une richesse indispensable à la qualité de notre projet.