Dans le monde

Cinécyclo, c'est dès l'origine une histoire internationale.

D’abord, celle d’un français installé au Québec qui prépare un voyage mêlant cinéma et vélo à travers le Sénégal. Le projet se concrétise en 2015-2016, sous la forme d’une première tournée de 6 mois à travers le pays. Une centaine de projections sont organisées, notamment grâce à des soutiens locaux qui rejoignent rapidement l’aventure. Puis, deux autres expéditions voient           le jour : l’une à travers le continent américain en 2016-2017, l’autre en Equateur en 2018-2019.

Si l’association en France se concentre désormais sur des projets sur le territoire national, le projet a su mobiliser, au fil des expéditions, des bénévoles locaux dans les pays traversés.

À ce jour, des collectifs Cinécyclo sont toujours actifs au Sénégal et en Equateur.  Autonomes et uniques, chacun développe sa stratégie et son organisation à partir de ses propres objectifs. Les environnements socio-économiques et politiques de chaque pays étant déterminants dans la mise en œuvre de l’action locale.

Une Charte Générale Cinécyclo, qui précise l’identité, les valeurs et les objectifs du concept, permet aujourd’hui de proposer un cadre global d’action et d’expression pour ces collectifs internationaux. Trois entités réunies autour d’une démarche commune.


Cinécyclo Sénégal

Pour suivre toutes les actions de Cinécyclo Sénégal, c’est ici !

Cinécyclo Équateur

Pour suivre toutes les actions de Cinécyclo Equateur, c’est ici !