Le Pôle Technique

Transformer un vélo en génératrice à pédales pour alimenter un système de vidéo-projection est au cœur du concept Cinécyclo.

Comment ça se passe?

Les activités du pôle technique s’articulent autour de :

  • la production, la maintenance, la réparation et le suivi du matériel de projection (vélos, porte-bagages, génératrices, powerboxs, vidéoprojecteurs…)
  • la structuration de son action pour contribuer au projet associatif, via la formation de bénévoles et la recherche de partenariats techniques, en particulier au niveau local en Bourgogne-Franche-Comté.
 

L’outil Cinécyclo est une solution de diffusion originale que l’association met à la disposition de ses différents partenaires dans le cadre de projets menés en commun. Afin d’assurer des prestations de qualité et garder la maîtrise de la diffusion de cette technologie spécifique, nous ne réalisons pas de prêt, location ou vente de notre matériel.

En termes de transmission, nous favorisons également à ce jour l’aide à l’installation de projectionnistes professionnels ou bénévoles dans différentes régions en France, formés par nos soins et pleinement associés au projet associatif. 

Nous ne répondons donc pas aux sollicitations purement techniques qui ne s’intégreraient pas dans un projet commun.

Notre système de projection

Un kit de projection se compose :

  • d’un vélo équipé de son porte-bagage rotatif
  • d’une génératrice électrique (moteur ou alternateur)
  •  d’une CinécycloBox pour alimenter le système de projection
  • d’un système de projection vidéo-sonore (vidéoprojecteur + enceintes)
 

Tout Cinécycliste pourra vous le dire : le poids et la robustesse du matériel sont des facteurs clés de l’équipement. Rajoutez à cela l’équipement vidéo-sonore et cela peut vite représenter un volume de matériel important. Nous avons donc cherché à optimiser le stockage du matériel dans les sacoches de vélo d’un seul voyageur, tout en limitant le poids du matériel. Notre solution technique repose sur deux éléments spécifiquement conçus au sein de l’association : un porte bagage rotatif et la CinécycloBox.

Le porte bagage rotatif

Pour transformer l’énergie du vélo en électricité, il est nécessaire de pouvoir entraîner la roue du vélo avec un Cinécycliste en position stationnaire. Pour cela, l’association a développé dès sa première aventure au Sénégal un porte bagage rotatif, directement monté sur l’axe de la roue arrière. Une version générique pour tous les vélos de la flotte Cinécyclo a été développée depuis.

La CinécycloBox

Elle constitue le cœur électronique de notre système de cycloprojection, afin de réguler et stocker l’énergie produite par le pédaleur. Intégrée dans un boitier anti choc, la CinécycloBox permet également d’assurer la gestion du son et d’indiquer au pédaleur le flux d’énergie qu’il génère. Différentes versions ont été développées au sein de l’association depuis 2014. Depuis 2016, nos kits de projections sont équipés de composants électroniques spécifiques (des super-condensateurs) pour réduire l’usage des batteries au maximum afin de réduire le poids et l’impact environnemental négatif.