Nos modes de projection

Deux lignes directrices : proximité & continuité

Notre approche est guidée par notre volonté de travailler dans  la proximité et la continuité. A travers chaque partenariat, nous privilégions un travail dans le temps pour créer du lien, favoriser réflexion et coopération. Cette stratégie permet un ancrage territorial, en identifiant avec chacun des partenaires leurs objectifs et leurs attentes pour définir le mode et le contenu de l’intervention les plus adaptés. Ces stratégies complémentaires favorisent la cohérence et la pertinence de nos actions avec les différents acteurs locaux partenaires.

Tournées estivales

Pédaler d’étape en étape durant plusieurs semaines pour proposer des projections en plein air dans des espaces naturels, patrimoniaux ou au cœur des communes, au plus près des habitants et des acteurs locaux : c’est le concept des tournées proposées chaque été par Cinécyclo.
Les séances sont animées par nos Cinécyclistes qui effectuent à vélo le trajet entre les lieux de projection. Elles sont organisées avec différents partenaires : collectivités territoriales, associations, communautés de communes, véloroutes… Et d’autres porteurs d’initiatives inspirantes.

Les parcs régionaux ou nationaux sont des partenaires privilégiés pour ce format. En effet, l’enjeu de nos projections est double et fait écho à la situation des parcs : d’un côté, il s’agit de proposer des moments de réflexion et d’échanges autour des enjeux de préservation et de valorisation de l’environnement et des initiatives présentes dans ces territoires. Par ailleurs, il s’agit de proposer aux habitants une programmation culturelle dans des communes où l’offre de proximité est souvent limitée.

Les séances ont lieu à la tombée de la nuit et durent environ une heure, avec un programme de courts métrages d’animation et documentaires tout public. Ces tournées singulières permettent de proposer une offre cinématographique originale et ouverte sur le monde, de rassembler les habitant.e.s autour d’un moment convivial et participatif. Pour les partenaires, c’est aussi l’opportunité de communiquer sur des enjeux locaux et de valoriser des initiatives ou lieux de leur territoire.

Notre expérience s'est bâtie au fil des années grâce à des collaborations avec le PNR du Morvan, la Véloscénie, le Parc National des Forêts, le PNR du Haut-Jura ou encore de la Communauté de communes de Thann-Cernay. C'est pour eux l’opportunité de communiquer sur leurs actions et de valoriser des initiatives ou lieux de leur territoire.

Programmes annuels et projections thématiques

Ces programmes co-construits avec nos partenaires nous permettent d’intervenir dans des territoires ou des quartiers, en direction de différents publics et de leur offrir des rendez-vous cinématographiques réguliers dans des lieux qu’ils fréquentent habituellement voire quotidiennement.

 

Plus qu’une simple prestation, nous envisageons ces programmes comme un réel moyen pour favoriser les coopérations entre acteurs locaux et Cinécyclo. Ils permettent de proposer un travail de fond sur une thématique définie et donc pour chaque partenaire l’opportunité de créer de nouveaux liens avec leurs publics.

Nos partenaires dans le cadre de ces programmes : centres sociaux, MJC, espaces culturels, acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’environnement. 

Un exemple de programme pluri-annuel : les Cinécyclubs avec l’Espace Baudelaire à Dijon. Des projections régulières et thématiques où nous proposons des films singuliers qui mobilisent les codes du cinéma et de l'audiovisuel pour montrer, dire, raconter le monde avec originalité et curiosité, proposer un regard décalé ou émerveillé .

Actions jeune public

Cinécyclo inscrit également son activité dans un volet d’éducation à l’image et de compréhension de ses mécaniques auprès des jeunes publics. Ces interventions sont aussi le moment d’entamer une réflexion autour des enjeux environnementaux et d’engagement citoyen, qui sont essentiels dans le développement d’un esprit critique. Cette stratégie se décline sous différentes formes en fonction des partenaires.

Chaque intervention fait l’objet d’une configuration unique, à partir d’un travail approfondi avec les enseignant.e.s et animateur.ices pour l’élaboration de la séance la plus pertinente possible en termes de support et d’animation pour le groupe concerné.

Tout au long de l’année, nous intervenons auprès d’élèves de différents cycles et avec différentes approches :

  • des projections ponctuelles dans le cadre d’un programme d’activités fixé par les enseignant.e.s / animateur.ice.s
  • des ateliers ludiques sur le fonctionnement du vélo où les enfants sont amenés à installer le kit de projection eux-mêmes
  • un programme de plusieurs séances axé autour d’une thématique qui peut être liée à l’énergie, à la biodiversité, à la solidarité internationale…

Ces interventions sont modulables en fonction des publics et des lieux : en milieu scolaire (de l’élémentaire au lycée), dans les centre socioculturels, maisons des jeunes et de la culture, dans les médiathèques…
 
Quelques exemples d’interventions jeune public menées en 2021 :

Les Tandems Solidaires en partenariat avec l’école Petit Bernard à Dijon, collaboration entre les enseignants et l’association sur quatre séances axées autour de l’accès à l’école au Sénégal, avec la création d’un jeu de société comme finalité ;

Le projet Fantastique Nature avec la médiathèque Michel Pimpie à Sennecey-lès-Dijon. Dans le cadre de deux interventions, une classe de l’école de la commune a pu découvrir l’association, son dispositif technique, ses enjeux et explorer le regard d’artistes sur la nature au travers de films d’animation. La finalité : une projection publique adressée aux familles en présence d’un réalisateur animalier.

Projections ponctuelles

Cinécyclo est également présent, à la journée ou la soirée, dans différents événements locaux à la sollicitation de partenaires tels que des festivals de cinéma ou de solidarité, ou encore des animations culturelles locales. Dans un souci de cohérence, nous nous déplaçons principalement en vélo ou en train.

Ce type de projection a donc exclusivement lieu dans un rayon proche des zones d’activités de nos projectionnistes, c’est-à-dire à proximité de Dijon, Toulouse, Chambéry et Nantes.