Notre concept et son histoire
Notre dispositif permet d’organiser des séances de cinéma intégralement alimentées par l’énergie fournie par un.e cycliste. Il peut se déployer n’importe où et chaque spectateur·rice est invité·e à pédaler durant la séance pour produire l’énergie nécessaire à la projection. Cette technologie est adaptée aux impératifs de l’itinérance à vélo : légèreté, robustesse et adaptabilité. Le kit entier peut donc tenir sur un porte-bagage ou dans une remorque tractée.
Cinécyclo recrée ainsi la magie d’une séance de cinéma traditionnelle, non plus en salle mais dans des lieux de projection insolites, en milieu rural ou urbain.
Ludiques et participatives, nos projections permettent d’impliquer le public pendant un moment de partage et de convivialité. Elles sont aussi des supports de sensibilisation autour d’enjeux environnementaux et sociétaux contemporains qui encadrent notre action culturelle.
Une démarche originale mêlant sobriété, mobilité douce et technologie.
Notre histoire
C’est au Sénégal, en novembre 2015, que débute l’histoire de Cinécyclo. C’est une aventure personnelle pour son créateur Vincent Hanrion, mais c’est surtout la confrontation d’une intuition, d’une idée, aux contextes de terrain : se déplacer en pédalant à l’intérieur d’un pays, utiliser le vélo et son énergie comme moyen de projection de films à destination de la population, en y associant dès le départ des bénévoles sénégalais et des ONG locales…
En France, depuis sa création en 2014, l’association s’est structurée, le concept a mûri et la technique a évolué, pour donner vie à un collectif riche et actif. Notre objectif : promouvoir un cinéma itinérant accessible à tous et ouvert sur le monde, près de chez vous et avec vous. Une démarche à visée pédagogique, culturelle et sociale, qui va à la rencontre des personnes et des publics au sein d’un quartier, d’un village ou d’un territoire pour initier la réflexion autour d’enjeux sociétaux et environnementaux actuels, promouvoir des initiatives locales…